Logo HR

Parce que nous estimons que regroupés nous serons plus puissants ;

Parce que nous avons conscience que nous devons participer activement à la promotion et à la défense de notre passion ;

Parce nous partageons la même idée de l'aquariophilie ;

Notre association est affiliée à la Fédération Française d'Aquariophilie


 

 Pour les aquariophiles, la FFA agit et obtient des résultats

La FFA est reconnue comme interlocuteur par différents ministères.

De par sa représentation au niveau ministériel, la F.F.A. est à même :
   * De représenter et de défendre les intérêts des Associations affiliées, Associations qui partagent donc la même vision de leur passion ;
   * De faire des propositions allant dans le sens des souhaits et des intérêts des Associations affiliées ;
   * De réagir immédiatement à toute proposition qui pourrait porter préjudice à l'aquariophilie.

Ministere écologie Ministère de l'écologie 

* Participation à toutes les réunions concernant les espèces non domestiques en général et l'aquariophilie en particulier ;
* Représentation au sein de la commission nationale consultative pour la conservation de la faune et flore sauvages captives.

 

Ministere agricultureMinistère de l'agriculture
Participation à toutes les commissions concernant l'élaboration des arrêtés d'application du décret du 28 août 2008 (Documents d'information liés à la vente ; Modalités de maintien de la validité du certificat de capacité et conditions de présence du titulaire du dit certificat ; Mise en place du règlement sanitaire et les dérogations possibles ; Installation et équipement des locaux ; Conditions et modalités relatives à la présentation & à la vente d'animaux de compagnie à l'occasion de manifestation ou d'exposition.)
La Fédération est en outre coordonnatrice sur le dernier thème.

 Retrait de la proposition ministérielle tendant à Interdire les présentations au public sans certificat de capacité.

La FFA a obtenu le maintien des expositions pour les associations, sous conditions de ne pas dépasser 13 demi-journées/an avec un maximum de 10 000 litres et sans animaux dangereux. Sous certaines conditions, la durée peut aller jusqu'à 3 mois.

Possibilité de présenter des expositions non répétitives, pouvant aller jusqu'à 3 mois, sans capacitaire (dossier à transmettre au ministère de l'écologie par l'intermédiaire de la Fédération).

Possibilité de présenter des aquariums dans des lieux publics tels salles d'attente, hôpitaux ... sans capacitaire.

Retrait de la proposition ministérielle, sous la pression d'organisations professionnelles, tendant à l'obligation d'un certificat de capacité pour la vente en bourse

La FFA a obtenu le retrait de cette proposition et a mis au point un règlement qui pourra être présenté aux ministères si un jour ce sujet revient à l'ordre du jour.

Retrait de la proposition ministérielle tendant à l'obligation d'un certificat de capacité pour les éleveurs amateurs
La FFA obtient le retrait de cette proposition. Seuls devront être titulaire d'un certificat de capacité, notamment, les éleveurs amateurs qui agissent dans un but lucratif (Circulaire DNP/CFF n° 2008-2 du 11 avril 2008)

Retrait de la proposition d'interdiction des bourses aquariophiles sur plus de 100 m2
Proposition faites par une soi-disant association aquariophile européenne (?). Proposition non retenue sur intervention de la FFA.

Retrait de la proposition émanant d'associations de protection des animaux tendant à interdire la vente d'animaux par petites annonces
Proposition faite dans le cadre de l'élaboration des arrêtés d'application du décret du 28 août 2008.
Intervention d'associations d'éleveurs amateurs dont la FFA et ProNaturA France : proposition finalement non maintenue par le ministère de l'agriculture. Nous restons vigilants car cette demande refait régulièrement surface.

Interventions concernant la défense des droits des aquariophiles

Décision préfectorale tendant à interdire les bourses sans présence d'un vétérinaire : Certaines préfectures ne connaissent pas la législation et outrepassent leurs droits. La FFA est intervenue auprès des préfectures concernées et des ministères.

   * Condamnation injustifiée d'un aquariophile récifal : la FFA est intervenue à différents niveaux (ministères, Office national de la chasse et de la faune sauvage, députés, sénateurs ...) afin que les services décentralisés de l’État n'appliquent plus la législation à leur convenance mais appliquent les textes à la lettre. La FFA a interpellé les Sénateurs et Députés et ce problème a fait l'objet de plusieurs questions orales et écrites au ministère de l'écologie. Cette affaire a longuement été évoquée lors d'une rencontre au ministère de l'écologie et la FFA a obtenu l'assurance qu'une circulaire en ce sens sera adressée aux différents services.

   * Proposition tendant à interdire la vente d'animaux par des particuliers non inscrits au registre du commerce (loi d'avenir sur l'agriculture).
Devant le lobbying exercé par certaines organisations pour l'adoption de cette mesure, il fallait obligatoirement passer par un cabinet de lobbying. Même ProNaturA France, Fédération d'éleveurs amateurs avec laquelle nous travaillons, ne pouvait répondre financièrement. C'est en définitif une grande association consacrée à l'élevage des chiens qui a financé la rémunération du cabinet de lobbying. En quelque sorte, les chiens sont venus en aide aux poissons !!
Grâce à cette intervention, les éleveurs de loisir aquariophiles peuvent, encore aujourd'hui, écouler leurs reproductions excédentaires.

Affiliation et participation aux travaux d'European Aquarium and Terrarium Association
EATA regroupe toutes les Fédérations existantes de l'Union Européenne ainsi que les deux Fédérations suisses. Elle défend les intérêts des aquariophiles amateurs au niveau européen. La FFA participe activement aux travaux d'EATA et est représentée au sein de son Conseil d'administration.
La FFA est par ailleurs en contact avec des fédérations ou associations du Portugal, des USA, d'Australie et du Mexique.

 Affiliation et participation aux travaux de ProNaturA France

La FFA est affiliée à ProNaturA, Fédération des éleveurs animaliers (tous animaux confondus). Elle participe très activement à ses travaux et est représentée au sein de son Conseil d'administration.

Interpellation de nos parlementaires : députés, sénateurs & députés européens

   * Importations de poissons transgéniques
La FFA a interpellé à plusieurs reprises les députés et sénateurs. Ce sujet a fait l'objet de questions orales et écrites posées au gouvernement. (L'importation des espèces transgéniques est [pour le moment ?] interdite).

   * Interdiction de commercialisation des « boules » en tant qu'aquarium et des aquariums de faible volume.
La FFA a interpellé les députés et sénateurs sur ce sujet qui a fait l'objet de questions orales et écrites posées au gouvernement.
Par ailleurs, des propositions ont été faites par la FFA dans le cadre de l'élaboration des arrêtés d'application du décret du 28 août 2008. Les projets d'arrêtés sont, pour le moment favorables à notre demande. Nous attendons les versions définitives et leur promulgation.

 Veille permanente sur les problèmes du monde animalier pouvant s'appliquer à l'aquariophilie

Nous pouvons ainsi réagir très rapidement et éventuellement agir, seul ou en collaboration avec d'autres structures françaises ou européennes (la législation européenne reprend en général celle du pays le plus strict).
C'est ainsi que récemment, nous avons réagi et attiré l'attention des aquariophiles sur :
* La pétition d'un syndicat des commerçants animaliers qui pourrait porter préjudice à l'organisation des bourses d'amateurs ;
* Une proposition de loi allemande qui tend à interdire la maintenance de certains animaux de compagnie (les poissons en sont) ;
* Une enquête de l'Union européenne sur les espèces invasives qui pourrait aboutir à certaines interdictions d'importation touchant l'aquariophilie ;
* La commercialisation, par des laboratoires américains et taïwanais de poissons transgéniques fluorescents ;
* Le risque d'interdiction, à moyen terme, d'espèces sauvages en Allemagne, à la demande d'une coalition politique ;
* L'interdiction de la "pêche aquariophile" aux USA (Hawaï) ;
* Une formation et éventuellement des contrôles obligatoires pour les aquariophiles suisses.

 Veille permanente sur la législation

Indispensable, cette veille s'exerce tant sur le plan national qu'international :
* Par la consultation journalière
  - des journaux officiels (France et U.E.) ;
  - des travaux des principales Assemblées (Assemblée nationale ; Sénat ; Conseil économique, social et environnemental notamment) ;
* Par la consultation de revues spécialisées dans la sphère associative.
* Par des contacts permanents avec les Fédérations étrangères.

Considérant que, sur le plan de l'U.E., la réglementation du pays le plus strict a de fortes chances de devenir européenne, la FFA anticipe en préparant une réponse qui sera, le cas échéant et uniquement si le besoin s'en fait sentir, proposée à nos législateurs.

Nous informons les associations et leurs membres, pratiquement en temps réel, sur toute modification de la législation associative en général et aquariophile en particulier.

 Promotion de la reconnaissance du travail des bénévoles

Il s'agit d'un programme de reconnaissance sur 3 niveaux permettant de remettre des insignes fédéraux (bronze, argent, or) et un diplôme. Un niveau « mastère » est destiné à remercier les personnes qui ont rendu de grands services à l'aquariophilie.

Prêt de matériel
Pour l'organisation des bourses et autres manifestation, nous prêtons gratuitement, à nos adhérents, compresseurs et oxygénateurs.

   Publications
  10 ouvrages sont édités par la Fédération :
   * Les cichlidés du lac Tanganyika (Claude Vast & Robert Allgayer) ;
   * Les plantes d'aquarium (Jean-Jacques Eckert) ;
   * Maladies des poissons d'aquarium et leurs traitements (Claude Vast & Robert Allgayer) ;
   * Bien débuter en aquariophilie (Jean-Jacques Eckert) ;
   * Guide technique de l'aquarium récifal (Claude Vast) ;
   * Guide pratique des voyages aquariophiles (Emmanuel Felmann) ;
   * La nature, l'aquarium et l'écologie (Michel Tassigny) ;
   * Guide pratique du discus (Robert Allgayer) ;
   * Poissons d'Amérique tropicale (Robert Allgayer) ;
   *Guide pratique des chaetodontidés (Robert Allgayer).

   Livrets techniques et guides pratiques
   Ce sont des monographies consacrées à un sujet précis, par exemple : la filtration, l'élevage des nourritures vivantes, , physiopathologie des coraux,    etc.

   Des tarifs préférentiels sont accordés aux Associations affiliées.

  L'information

Site internet
Pour l'information en temps réel sur tout ce qui peut intéresser l'aquariophilie.

site internet FFA

Aquario Info
Trimestriel gratuit contenant des articles et des informations aquariophiles.

FFA Infos
Lettre d'informations par courriel expédiée chaque quinzaine.

Tarifs préférentiels à l'entrée des aquariums publics
La FFA négocie chaque année, pour ses adhérents, un tarif préférentiel pour l'entrée des aquariums publics. Certains offrent même l'entrée gratuite.

Compensation du montant des cotisations par la remise d'ouvrages édités par la Fédération, ouvrages pouvant être revendus par l'association affiliée.